Éric Schnitzler

Gérant

 

Domaines privilégiés d’intervention :

- Formation au management pour les encadrants de proximité
- Harmonisation des pratiques de management
- Organisation et management pour la qualité de service

MBA Reims Management School, Master 2 de droit des affaires. Après plusieurs années comme consultant puis directeur associé dans le conseil, Eric Schnitzler fonde la SARL Acte 3 Consultants dont il assume aujourd’hui la gérance et le développement.

Par ailleurs, il est professeur associé de l'EM Lyon. Ses interventions sont focalisées sur la clientèle des grands comptes d'Acte 3.

 


 

Claire Blein

Consultante

 

Elle a collaboré, une trentaine d’années, avec les managers et collaborateurs des entreprises des régions RHONE-ALPES et ILE DE FRANCE dans le domaine de l’événementiel et les produits de communication.

Metteur en scène, elle se spécialise très tôt dans la formation et le coaching des conférenciers.

Elle a formé plusieurs milliers de collaborateurs de grandes entreprises à la prise de parole en public pour des réunions de toutes envergures : animation d’équipes, séminaires, conventions ou lancements de produits.

Claire BLEIN a conçu et réglé les mises en scène d’opérations importantes au cours desquelles ils ont été amené à coacher les conférenciers sur de nombreux sites : rencontre de Jean-Paul II avec les jeunes au stade de Gerland à LYON (co-réalisation), Congrès Mondial de la fausse monnaie pour INTERPOL, Inauguration du plus gros accélérateur de particules au Monde au CERN GENEVE, Convention France TELECOM au Stade de France, 50e anniversaire de la Cocotte-minute SEB.

 


 

Philippe Buchon

Consultant

 

Domaines privilégiés d’intervention : 

- Pilotage d'opérations de croissance externe,
- Formation au management pour les managers de proximité, 
- Management commercial dans les environnements industriels.
- Accompagnement opérationnel et multi culturel des forces de vente.

Plus de 30 années d’expérience dans le développement d’affaires et l’organisation commerciale à l’international au sein d’entreprises industrielles et commerciales spécialisées dans le B to B.

Spécialiste en "Développement d'Activités et de Réseaux Commerciaux en France et à l'International"

 Philippe BUCHON dispose d’une très solide expérience dans le management de filiales étrangères : Royaume Uni, Pays Bas, Espagne, Italie, USA et Brésil.

 Il intervient au sein de l’équipe des consultants partenaires d’A3C sur les missions d’animation d’équipes commerciales multiculturelles quand il s’agit d’harmoniser des pratiques, de s’accorder sur des processus de décision ou de caler de nouvelles formes d’organisations commerciales.

Il est également Professeur Associé de l’EM Lyon, avec laquelle il collabore très régulièrement pour former les étudiants sur les domaines de la négociation stratégique à l’international

 


 

Stéphane Casabianca

Consultant

 

Domaines privilégiés d’intervention :

- Animation de formations aux techniques de recrutement
- Accompagnement terrain des forces de ventes
- Formation aux techniques de vente

Diplômé de l’université Paris XII, en 1995 il intègre Wurth france où il développe le portefeuille clients pour devenir responsable grands comptes. En 2007, il devient Consultant Formateur et rejoint l’équipe Eric Schnitzler pour y développer son savoir faire.

 


 

Pierre-Loïc Chantereau

Consultant

 

Domaines privilégiés d’intervention :

- Stratégies de management des "réseaux d’Enseigne"
- Management pour la qualité de service

Après des études de Sciences-Politique et de sociologie complétées d’un diplôme du CESMA, il a d’abord assumé pendant 10 ans des responsabilités opérationnelles en entreprise, et notamment les fonctions de direction du développement. 
Il rejoint ensuite le groupe Equation dont il assurera la présidence pendant plus de 25 ans. Il poursuit aujourd’hui sa carrière professionnelle de conseil et expert auprès d’A3C dans l’univers de l’animation de réseaux d’enseigne.
Auteur de plusieurs ouvrages de référence dans l’univers du management, il aide les consultants d’Acte 3 Consultants dans leurs travaux de recherche et de conception de nouvelles ingénieries de formation.

 


 

Eric de Cozar

Consultant

 

Domaines privilégiés d’intervention : 

- Vente, Négociation, Gestion des conflits, Category Management, Multifunctional networking.
- Management d’équipes commerciales, Leadership.
- Soft skills : Prise de parole en public, Organisation et gestion du temps, Networking, Gestion du stress.
- Stratégie : Construire et mettre en œuvre un stratégie commerciale, Identifier et saisir des opportunités.

Eric a 25 ans d’expérience dans l’industrie des produits de grande consommation et du luxe au niveau national et international.

Il a occupé des postes stratégiques dans des multinationales de l’agro alimentaires chez  KRAFT FOODS-MONDELEZ, Ferrero & DIAGEO-GUINNESS.

Il s’appuie sur son expérience internationale (20 pays) ainsi que son parcours de formateur en entreprise et en école.

Passionné de Négociation, auteur de « Négocier Plus, Négocier Mieux « (Ed. Dunod) , il est également rédacteur du magazine « Internédié ».

Eric a fondé et dirige la société Harmodeal spécialisée dans le conseil en négociation, la médiation et la formation commerciale. Il intervient régulièrement avec les consultants d’A3C sur les missions à dominante commerciale.

 


 

Ubaldo Della Guerra

Consultant

 

Ubaldo exerce le métier de Consultant-Formateur en Communication et Coach depuis 1999 en accompagnant des équipes de travail dans le, la gestion du
changement, la définition d’une stratégie d’objectif commune et l’organisation opérationnelle, dans des différents secteurs de l’industrie et des services, en
France, Suisse et en Italie.

Son approche en coaching consiste à accompagner une équipe dans le développement des ses capacités afin d’être enmesure de mieux s’adapter aux
changements.

Développer une souplesse d’esprit, une adaptabilité à l’autre et une recherche de flexibilité dans ses comportements.

En utilisant des exercices issus de techniques théâtrales, techniques musicales et des jeux de créativité, les individus prennent conscience de leur
fonctionnement et apprennent à modifier la perception qu’ils ont de leur interlocuteur, en sortant de leur zone de confort : le but étant une utilisation
optimale des ressources de chacun.

 


 

Claire Dufer

Consultante

 

Domaines privilégiés d’intervention :

- Développement des systèmes d’information grâce à la modélisation et au déploiement d’ERP et de Business Intelligence,
- Amélioration du BFR par l’optimisation des stocks, la valorisation des coûts unitaires et des prix de transfert, la gestion des délais clients/fournisseurs,
- Accroissement de la productivité avec l’amélioration des temps de traitement et la simplification des process.

Diplômée de Reims Management School après un DUT de gestion des entreprises, elle passe 10 ans à l’étranger pour le compte du groupe Clarins où elle occupe les fonctions de contrôleur de gestion Asie puis de Directeur Administratif et Financier d’une filiale. 
Consultante partenaire d’A3C,elle aide ses clients depuis 2011, à accroitre leur rentabilité par des choix d’’organisation plus fluides, plus performants.

 


 

Pascal Guérif

Consultant

 

Domaines privilégiés d’intervention :

- Stratégie de portefeuille et pilotage d’activité,
- Comportement commercial au téléphone,
- Communication interpersonnelle
- Techniques de négociation et de management

Diplômé de Sup de Co Tours et de Sciences Po Bordeaux, après plusieurs années, de contrôle de gestion dans de grands groupes comme Shell France et Butagaz.
Il intègre le cabinet Cosmobay-Vectis en 2000 ou il crée le département « Performance et pilotage des organisations ».
Il rejoint l’équipe d’Éric SCHNITZLER en 2007 avec la mission de former les commerciaux et marqueteurs pour la clientèle Grands comptes d’A3C.
Il a plus particulièrement la charge de concevoir et d’animer les formations et les cursus de professionnalisation auprès d’Orange, d’EDF et de la SNCF.

 


 

Laurent Hugues

Consultant

 

Domaines privilégiés d’intervention :

- Accompagnement terrain des forces de vente
- Formation aux techniques de vente, à l’animation de réseaux
- Formation sur la commercialisation dans le secteur du BTP
- Prescription
- Animation d’un réseau de distribution
- Gestion des grands comptes
- Coaching personnalisé

Après 15 ans de pratique commerciale et marketing chez Lafarge et St Gobain, Laurent à choisi de compléter sa formation de l’EM Lyon par un Master Responsable de Formation à l’université de Provence . Mais il est avant tout un homme de terrain. Il favorise l’apprentissage par l’accompagnement et choisi de développer ses méthodes en créant son propre cabinet de conseil et de formation en 2005. Depuis 2007, Laurent collabore avec l’équipe des consultants d'A3C pour y développer ses savoirs faire.

 


 

Guilhen Lafite

Consultante

 

Domaines privilégies d’intervention 
- Coaching individuel 
- Accompagnement d’équipes 
- Accompagnement à la prise de fonction, de direction d'équipe. 

Depuis 5 ans Guilhen Lafite collabore avec les équipes de consultants d’A3C en accompagnant des comités de direction, des managers, en utilisant un processus de coaching systémique centré sur la cohésion d’équipe, le soutien réciproque, une transversalité efficace, afin de créer une meilleure dynamique collective au service de la stratégie des clients d'A3C.

 


 

Roland Lardet

Consultant

 

Domaines privilégiés d’intervention :

- Management et pilotage des performances, et plus particulièrement dans les univers soumis à des changements structurels et culturels forts
- Communication et accompagnement des personnels en situation de mutation
- Gestion de la relation clients et développement de la performance commerciale (Centres d’appel)

Universitaire de formation, DESS de psychologie mené en parallèle avec une licence des sciences de l’éducation, il rejoint peu après son début de carrière professionnelle le groupe BHV dans lequel il exercera pendant plusieurs années des fonctions de management opérationnel puis de chef de projet des structures dédiées à l’accueil des clients.
Fort de cette expérience, il crée son activité de conseil pour développer auprès de clients grands comptes dans les univers de la téléphonie et des services de la banque-assurance des approches de formation et d’accompagnement visant à accroître la satisfaction client et les performances commerciales.
Roland Lardet, rejoint en 2006 l’équipe des consultants d’Acte 3 et notament le pôle managé par Eric Schnitzler pour apporter son expérience de plus de 10 années de concepteur et d’animateur de formations.

 


 

Sophie Liagre

Consultante

 

Domaines privilégiés d’intervention : l’accompagnement individuel et collectif

- Coaching et soutien personnel.
- Co-développement 
- Formation au management pour les managers de proximité,
- Harmonisation des pratiques de management,
- Accompagnement opérationnel,

Diplômée de Sciences Po Paris, puis d’un Master 2 de Management des Ressources Humaines, Coach certifiée ACC (Associate Certified Coach) par l’International Coach Federation et co-coordinatrice du Pôle de Lyon de l’ICF. Elle s’est formée au coaching systémique via Metasysteme (A. Cardon).

Elle adhère à l’International Coach Federation et s’engage à respecter son code de déontologie.

Après plusieurs années de responsabilités commerciales opérationnelles au sein de l’univers de la banque, Sophie LIAGRE crée sa propre activité de conseil en entreprise, en parallèle de ses missions d'accompagnement au service des clients d'A3C.

Elle est certifiée à l’outil MBTI (Myers Briggs Type Indicator) ainsi qu’à l’outil Management Dri ce qui lui permet de l’utiliser à titre professionnel.

 


 

Lionel Morin

Consultant

 

Domaines privilégiés d’intervention : 

- Technique de Management et animation d'équipes
- Animation de réseaux et conseil en développement, 
- Négociation et stratégie commerciale,
- Qualité de service

Lionel Morin conçoit développe et anime des formations depuis 2009 en s’appuyant sur ses différentes expériences de management de services RH, formation, recrutement, qualité et de membre de CODIR en tant que directeur du développement opérationnel.

Il accompagne les dirigeants et les directions de ressources humaines dans:

la transformation de leur entreprise : diagnostic, animation de codir, clarification du projet et diffusion de la vision partagée, alignement des processus, co-construction de plans de progrès et d’indicateurs de performance.

l’implication et l’accompagnement la ligne managériale dans la déclinaison du projet d’entreprise : ateliers projets de déploiement et de cohésion. Coaching collectif

le développement du leadership et de l’excellence managériale: référentiel des bonnes pratiques, formations, accompagnement individuel et collectif.

l’adaptation des collaborateurs aux mutations de l’entreprise: gpec, talent-review, assesment, ingénierie de formation, coaching individuel.

 


 

Antoine Mourey

Consultant 

 

Domaines privilégiés d’intervention :

- Formation au management pour les encadrants de proximité
- Harmonisation des pratiques de management
- Accompagnement opérationnel des forces de vente
- Organisation et management pour la qualité de service

Diplômé de l’ICG, gestion et Management stratégique d’Entreprise.
Après plusieurs années de responsabilités commerciales opérationnelles au sein de plusieurs groupes de services et du BTP, (groupe Lafarge Corporate), Antoine Mourey crée sa propre activité de conseil en entreprise avant de rejoindre les équipes de consultants d’Acte 3.

 


 

Jacques Obadia

Consultant

 

Domaines privilégiés d’intervention
- Coaching individuel
- Accompagnement des managers pour leurs prises de postes
- Accompagnement des collaborateurs en difficulté
- Conseil en formation (externalisation de l’organisation des plans de formation)
- Conseil en organisation

Diplômé de l’IAE de Lyon (troisième cycle) et coach professionnel. Formateur dans un premier temps, puis directeur de centres de formation, Jaques OBADIA a exercé des fonctions de direction et de management de services de formation, tant au sein d’établissements consulaires, (Grandes écoles, CCI), mais également en entreprises.(FIDUCIAL puis CEGID).
Après avoir été consultant dans les domaines d'expertise qui sont les siens, en accompagnant les entreprises sur tous les sujets formation et organisation de services et coaching individuel, il est aujourd'hui DRH du groupe DEKRA en charge du développement du réseau, et poursuit sa collaboration avec l'équipe d'Acte 3 Consultants pour apporter un savoir faire complémentaire à ceux déjà existants.

 


 

Céline Pavard

Consultante

 

Domaines privilégiés d’intervention
- Gouvernance et gouvernance familiale : organisation des instances opérationnelles et stratégiques, accompagnement CA et CoDir, transmission familiale ou externe, charte familiale
- Optimisation du Management et des RH : formation et animation du management intermédiaire et transverse (performance, communication, organisation), accompagnement au recrutement stratégique.
- Pilotage de la RSE à impact social

 

Après plus de 10 années dans la formation professionnelle et la création d'entreprise, Céline rejoint la Fédération Réseau Entreprendre puis Bpifrance, où elle accompagne plus de 200 dirigeants de PME et ETI.

 

Partenaire de Acte 3 Consultants, elle intervient auprès des entreprises en phase de transformation ou de transmission, pour les aider à construire une gouvernance solide et un management efficace.

 

Céline est également administratrice indépendante certifiée par l'Emlyon, et siège dans plusieurs conseils d'administration au titre d'Administratrice, Présidente de Conseil et Présidente de Commission RSE.

 

Elle est certifiée CoDev et DISC

 


Claire Poulelaouen

Consultante

 

Domaines privilégiés d’intervention :

- Techniques commerciales et de négociation
- Management de proximité
- Accompagnement individuel venderus et managers
- Formation de formateurs

Diplômée de l'école de commerce de Rennes,

Une triple expérience professionnelle dans le secteur de l’énergie, retail et conseil-formation.

Experte dans l’accompagnement des mutations métier, managériales et culturelles de la fonction commerciale auprès de grands groupes industriels et commerciaux.

Assure le pilotage opérationnel des missions de formation : conception pédagogique et suivi des actions entreprises.

Anime formations et formations de formateurs.

 


 

Mehdi Rekaibi

Consultant

 

Domaines privilégies d’intervention 
- Soutien opérationnel des équipes de vente 
- Formation à la négociation et à la relation de service 
- Formation au Management commercial

Après 20 ans de pratique commerciale et de management au sein de grands groupes, tels que Hachette, Spir communication, Hallmark, Mehdi Rekaibi a choisi de devenir consultant formateur. en 2015,

Il rejoint alors l'équipe d'A3C comme consultant formateur. Depuis 5 ans, Mehdi Rekaibi est en charge des interventions de soutien au management commercial, interventions durant lesquelles il pilote l’action des vendeurs, soit en direct en l’absence de manager en titre, soit en co animation pour tutorer un manager nouvellement arrivé dans la fonction.

 


 

Eric Renard

Consultant

 

- Formation marketing (création de valeur, gestion des marques), communication et marketing digital
- Management interculturel
- Gestion de projets internationaux
- Interventions en français et anglais

MBA auprès de Reims Management School, après un master 2 de Droit privé.

Eric a exercé pendant 25 ans des responsabilités communication, marketing et digital principalement dans des environnements internationaux (Campingaz/Coleman, Bayer CropScience, Publicis). 
Il est depuis 2013 formateur consultant en France et à l’international, et assure des missions d’accompagnement individuel.
Eric est biculturel français-anglais.

 


 

Eric Schalk

Consultant

 

Domaines privilégiés d’intervention :

- Management opérationnel et communication
- Négociation commerciale
- Technique de vente-coaching
- Analyse du comportement

Diplômé de l’IREPS, après plusieurs années de formation de formateurs et de management des équipes commerciales aux seins de différents établissements bancaires: BNP, Caisse d’épargne, Banque Populaire. Il crée sa propre activité de conseil et de formation. Il rejoint courant 2007 l’équipe d’Eric Schnitzler pour y développer ses savoirs faire. 

 


 

Jean-Marc WEIDER

Consultant

 

De formation ingénieur en génie civil, il a une expérience professionnelle de plus de 40 ans dans les domaines du bureau d’études de structures, de l’ingénierie tous corps d’états, du contrôle technique, de la direction technique d’entreprises, et de l’expertise construction.

Il a notamment été responsable ces 13 dernières années du cabinet d’expertise intégré d’un assureur construction majeur de l’Est de la France.

À ce titre, il a formé dans les domaines techniques et assurantiels les collaborateurs de l’assureur en interne, et ceux d’autres entités en externe.

Il rejoint l’équipe d’Acte 3 Consultants en 2020, comme consultant partenaire, pour à la fois continuer de mener ces missions de formation qui le passionnent et positionner A3C sur d’autres secteurs de formation.

 


Didier Magnin

Consultant

 

Domaines privilégiés d’intervention :

- Qualité de vie au travail
- Leadership et Management éthique
- Prévention et gestion du stress

Didier Magnin est également Professeur affilié de l'EM Lyon Business School

Sa formation initiale s'appuie sur les neurosciences et les sciences du comportement

Il accompagne en coaching, en formation et en transformation depuis 25ans des professionnels de tous secteurs, dans le domaine des relations humaines.

Son coeur de métier consiste à faciliter l'identification et la mobilisation des motivations pour une implication pleine de sens des dirigeants et de leurs équipes.

Il est également psychopraticien, membre certifié de la Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychotérapies